Aujourd’hui et demain, peut-être…

Restaurer le portail ?

Plusieurs problèmes se posent pour le restaurer. Tout d’abord sa propriété : aujourd’hui la parcelle et le portail appartiennent toujours aux lointains héritiers de Jean-Louis Raoul ; ceux-ci sont prêts à en céder la propriété pour 1 € symbolique, mais à qui ? La ville de Paris ? Une association habilitée ? La copropriété voisine ? Mais alors quid de l’assurance en responsabilité civile ? Qui assurera l’entretien futur ?

Trois tentatives de financement par le biais du budget participatif ont été retoquées avant même d’être soumises aux votes des habitants car un bien privé – le portail – ne peut prétendre à des fonds publics.

Pour le coût, les réponses, sont aussi imprécises à l’heure actuelle (janvier 2022). Des devis établis par des entreprises de maçonneries et de menuiseries se chiffrent à moins de 100 000 €, mais les services de la Ville de Paris aboutissent à un coût plus de trois fois supérieur. Le coût final dépendra aussi de qui sera chargé de ses travaux.

Le portail comme sémaphore historique du quartier

Convaincu qu’un rôle pour le portail de l’hôtel Raoul une fois restauré, permettra que ce travail de restauration ne soit pas vain, j’avance ci-dessous une idée qui, même si elle ne séduit pas complètement, provoquera, je l’espère, de nouvelles suggestionsConstatant la quasi-absence d’informations historiques disponibles à la portée des passants,  je propose qu’au pied du portail restauré on trouve 4 panneaux d’informations (type pelle Stark) illustrant différents points d’histoire de ce lieu comme :

  • L’hôtel Saint-Pol et Charles V puis son lotissement par François 1er avec le percement des premières rues;
  • le Marais de Mme de Sévigné, née place Royale mais ayant habité 11 rue des Lions juste après son mariage et où sa fille, Mme de Grignan est née en 1646. Le Marais de la Fronde des parlementaires et de l’aristocratie au n°3 rue des Lions;
  • Mme de Brinvilliers et L’Affaire des Poisons (rue Charles V);
  • Jean-Louis Raoul, né dans une bergerie de l’Aveyron (Rouergue), autodidacte mais habile de ses mains, il s’illustre dans l’installation du boudoir aux glaces escamotables du Petit Trianon, dirige à Amboise la fabrique Saint-Bris et enfin à Paris reçoit de nombreuses récompenses pour ces limes d’une qualité sans pareille. Franc-Maçon;
  • le Marais du XIXe siècle et son mélange de petites industries et d’immeuble de rapport installé dans les cours et les jardins des hôtels;
  • Siméon Chaumier, un ami et voisin de Victor Hugo, auteur de plusieurs romans oubliés de nos jours,  Il présida le club de l’Arsenal très actif lors de la Révolution de 1848;
  • l’hôtel Raoul et ses liens avec l’hôtel Zamet et de Lesdiguières ainsi qu’avec l’hôtel de Fieubet tout proche;
  •  le Marais sauvegardé par Malraux, puisque la destruction malheureuse de l’hôtel Raoul illustre ce à quoi on a échappé avec le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur ;

C’est bien sûr à un panel d’historien de se charger de la sélection de ces thèmes et d’en rédiger les notices.

Les moyens de l’action

On a vu que les sommes nécessaires pour restaurer, même à minima, le portail et l’horloge, sont au-delà de ce que peuvent réunir des individus motivés. Il est donc nécessaire que l’essentiel des fonds provienne soit de subventions publiques, soit de mécène. Pour pousser dans cette direction des contacts ont été pris avec plusieurs associations dans les années écoulées.

L’association Paris historique, dont le rôle dans la sauvegarde du Marais est bien connu de tous, a été contactée très tôt, en la personne de Mme Ciry puis de ses présidents successifs. Ses conseils, les contacts qu’elle a initiés ont été encourageants. Sa photothèque renferme une collection de photos illustrant la démolition de l’Hôtel Raoul.

Vivre le Marais tient à jour un blog relatant quotidiennement la vie du Marais. Ses avis, très écoutés des pouvoirs publics, permettent de corriger des décisions malencontreuses pour le quartier. En particulier son aide a été très précieuse pour que les édiles municipaux se penchent enfin sur le sort du portail de l’Hôtel Raoul. Leur aide financière à sa restauration est d’un grand secours.

La Fondation du Patrimoine est un partenaire ancien et incontournable permettant aux éventuels sponsors de contribuer aux dépenses. Elle a un champ d’action privilégié sur ce type de restauration de taille modeste, mais qui sont exclu d’opérations publiques plus importantes.

Patrimoine-Environnement aide de ses conseils précieux et de son carnet d’adresses fourni. La grande diffusion de son journal mensuel permet de sensibiliser un large public au-delà de Paris.